Les Nœuds de Gustav est une œuvre multidisciplinaire où la danse est finement entrelacée avec la musique, un récit et une scénographie interactive.

 

Qu’il s’agisse d’une famille, d’une carrière ou d’un lègue physique, l’ambition de bâtir un héritage est avant tout un trait humain.  Qu’est-ce qui pousse un astronaute à voyager vers l’inconnu? Pourquoi construit-on des pyramides, des cathédrales, des créations monumentales au-delà de la durée d'une vie?  Quelles qu'elles soient, aussi grandioses ou inconséquents sont leurs résultats, les ambitions peuvent nous définir, nous unir et même nous construire.

 

Ce solo met en lumière le personnage Abbacus, qui tente de construire, de reconstruire, de s'accomplir; qui explore ses ambitions et navigue à travers le doute et l'adversité.  Le récit apparaît entre autres comme une voix off s’adressant parfois directement à Abbacus et parfois de manière plus abstraite, à qui écoute. La voix est liée de façon intrinsèque à la danse, à la musique et aux lumières pour révéler le monde intérieur d’Abbacus.

 

En un sens, Les Noeuds de Gustav est une ode à sa propre création et souligne l’ambition de créer un spectacle indépendant de danse contemporaine à Moncton.  Le processus créatif a perduré pendant quatre ans, une pandémie et la naissance d’un enfant. L’œuvre a réuni plus de 16 artistes de différentes disciplines artistiques, a tissé des liens importants au sein de la communauté de la danse locale, a initié des dialogues avec le public en cours de route et a été saluée par une vibrante ovation lors des deux soirs de présentation.

 

«Lors de la première du spectacle, en fin de semaine, le public a été conquis tant par l’intensité et la sensibilité de l’interprétation que par la beauté de l’œuvre.»

-Sylvie Mousseau (Acadie Nouvelle) 17 octobre 2022, Moncton

LES NOEUDS DE GUSTAV

Équipe

Direction artistique, production et interprétation – Chantal Baudouin

Chorégraphie – Jessie Garon avec Chantal Baudouin

Composition sonore – Stephen Joffe

Scénographie - Jean-Denis Boudreau

Textes – Thomas McKechnie et Jessie Garon

Traduction – Madeleine Blanchard

Voix – Bianca Richard

Conception d'éclairage - Tyler Andrew

Régie, régie de plateau et assistance à la production - Brigitte Gallant

Conception de costume- Claudie Landry

Couture -Lynn Losier, Marthe Léger, Mélanie Noël

Direction technique et son - Xavier Richard

Documentation - Annie France Noël (photos) et Étienne Boivin (vidéo)

Next
Next

Les Noeuds de Gustav - La création (documentation)